Une balise Argos offerte à la LPO

Publié le par Maurey

A l’occasion du 30ème anniversaire d’Argos, le CNES, Argos et Microwave Telemetry soutiennent la LPO en contribuant à l’étude du Milan royal, un rapace européen en déclin.



Malgré d’importants efforts déployés par les ornithologues français, le Milan royal continue de décliner sur notre territoire. Une enquête menée en 2008 a révélé une chute de 21 % des effectifs nicheurs en 6 ans. Le Milan royal figure désormais parmi les espèces dites « vulnérables »*.

Aujourd’hui, à l’occasion du 30ème anniversaire d’Argos, le CNES, Argos et Microwave Telemetry offrent une balise Argos-GPS à la LPO. Elle sera posée, cet après-midi, à la Cité des Sciences à Paris,  sur une femelle adulte de Milan royal, née et élevée en captivité au Puy du Fou. Cette technologie permettra de suivre tous les déplacements et comportements de l’oiseau et donc d’étudier la capacité de l’oiseau à se réinsérer dans le milieu naturel.

En 2007 déjà, dans le cadre du plan national de restauration de l’espèce, 3 balises Argos avaient été posées sur des jeunes Milans royaux nés en Franche-Comté. L’un de ces jeunes avait été suivi jusqu’en Espagne, où il est mort, victime probablement d’empoisonnement.

Aujourd’hui, la LPO, le CNES, Argos et Microwave Telemetry font appel à Adrian Aebischer pour la pose de cette balise. Spécialiste suisse, Adrian Aebischer étudie la population helvétique de Milans royaux, notamment grâce à la technologie Argos. Il a ainsi collecté de précieuses informations sur la migration, les déplacements, les comportements reproducteurs, l’occupation des territoires des Milans royaux équipés, améliorant ainsi considérablement les connaissances sur l’espèce.

Compte tenu des menaces qui pèsent sur ce rapace tant à l’échelle nationale qu’européenne, il n’est pas exclu qu’un jour, les ornithologues français aient recours à un programme de renforcement de la population nationale à partir d’oiseaux issus de captivité. Des programmes de renforcement ont d’ailleurs été menés avec succès en Ecosse, Angleterre et en Italie.

La technologie Argos est un précieux outil de connaissance au service de la protection de la nature, et tout particulièrement lorsqu’elle est utilisée pour des espèces en fort déclin, comme le Milan royal en France.

La LPO se félicite donc de ce précieux cadeau fait par le CNES, Argos et Microwave Telemetry au Milan royal, qui, au-delà des connaissances qu’il apportera aux ornithologues, offrira aussi une belle occasion de sensibiliser le grand public à la sauvegarde de ce majestueux rapace en déclin.

*Liste rouge des oiseaux nicheurs de métropole (UICN)

Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO

Contacts Documents

Patrick LADIESSE
Attachée de presse LPO
06 34 12 50 69

Fabienne DAVID
Responsable Programme Milan royal LPO
01 53 58 58 38

CP version PDF
Informations complémentaires

Site Internet Milan royal : http://milan-royal.lpo.fr
Suivi du Milan royal par balise Argos en Suisse : http://www.fr.ch/mhn/

Quelques autres espèces d’oiseaux étudiés en France avec des balises Argos:
La cigogne blanche, la cigogne noire, le balbuzard pêcheur, le circaète Jean-le-Blanc, l’aigle de Bonelli, le vautour percnoptère, l’outarde canepetière.

Fiche d’identité milan royal
Nom français : Milan royal
Nom latin : Milvus milvus
Envergure : 145 à 165 cm.
Longueur : 59 à 66 cm.
Poids : 720 g à 910 g pour le mâle et 800 g à 1010 g pour la femelle.
Dimorphisme sexuel : Il existe un léger dimorphisme de taille chez les adultes, les ailes du mâle mesurent 475 à 500 mm tandis que celles de la femelle sont plus grandes, de 475 à 530 mm.
Durée de vie : Record de 26 ans pour une femelle.
Habitat : Le milan royal se rencontre dans les milieux ouverts, souvent agricoles.
Reproduction : 2 à 3 œufs en moyenne, pondus en mars-avril, vont être couvés pendant 35 à 40 jours. Les jeunes, élevés pendant deux mois, attendront environ l’âge de 3 ans avant de commencer à se reproduire à leur tour.
Alimentation : C’est un rapace particulièrement opportuniste et très charognard.
Identification : Le milan royal est un rapace très facile à identifier, entre autres grâce à sa longue queue rousse triangulaire, profondément échancrée, typique de l’espèce. La tête est blanchâtre et le plumage brun rouge dessus et roux rayé de brun dessous. Les ailes sont tricolores dessus et on peut observer au-dessous deux fenêtres blanches, situées au niveau des poignets, également caractéristiques du milan royal.
Les jeunes oiseaux sont faciles à reconnaître dans les premiers mois suivant leur envol : l’ensemble du plumage est nettement plus pâle, les couvertures sus-alaires sont terminées par une petite frange blanche et l’iris est sombre.
Répartition : Le milan royal est un oiseau essentiellement européen. En période de nidification, on le rencontre dans les zones tempérées et méditerranéennes occidentales, dans une étroite bande reliant les îles du Cap Vert à la Biélorussie. L'Ukraine constitue sa limite orientale de répartition. Plus à l'ouest, une petite population récemment établie occupe une partie de l'Angleterre.

En France, l’aire de répartition du milan royal forme une diagonale allant du sud-ouest au nord-est de la France dont les effectifs se répartissent comme suit : 15 % dans les Pyrénées, 40 % dans le Massif central, 20 % dans le Jura, 15 % dans les zones collinéennes du nord-est de la France (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine et Bourgogne) et 10 % en Corse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article