Le 33e CFO ouvrira ses portes les 5 et 6 décembre

Publié le par Maurey

 Bonne nouvelle j'y vais avec Mme Laura Lefebvre
Yann et Laura

La Bibliothèque nationale de France (Site François Mitterrand – Paris) accueillera, les 5 et 6 décembre prochains, le 33e Colloque Francophone d’Ornithologie (CFO), événement unique, commun aux Suisses, aux Belges, aux Marocains et aux Français, ouvert aussi bien à la communauté ornithologique et scientifique qu’au grand public.

Le 33e Colloque Francophone d’Ornithologie, organisé conjointement par la LPO, la SEOF, le MNHN-CRBPO et le CORIF, se tiendra les 5 et 6 décembre à la Bnf. Evénement convivial d’échanges aussi bien pour les ornithologues professionnels que pour les simples amateurs, il leur permettra de voyager au cœur de l’univers fascinant des oiseaux de l’Ouest européen et de l'Afrique du Nord.

Le colloque sera ouvert par Jacques Blondel, directeur de recherche émérite au CNRS et ancien président de la Commission Scientifique de l'Institut français de la Biodiversité (IFB), en la présence d’Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO. Il est prévu six sessions qui porteront sur les thèmes suivants : « Chaque oiseau compte », « Migrer ou rester », « Gestion et conservation », « Atlas et nicheurs », « Place aux rapaces », « Des indigènes et la ville ».

Les visiteurs pourront également découvrir diverses associations scientifiques et de protection de la nature. En effet, une vingtaine de stands leur seront réservés pour leur permettre de vous faire partager leur engagement et leurs actions. Des libraires spécialisées présenteront, en outre, les dernières et nombreuses nouveautés naturalistes. Enfin, la soirée du samedi sera consacrée à la présentation d’un diaporama relatant une expérience humaine et naturaliste unique : « A l’affût dans les Rocheuses Canadiennes » commenté par son auteur, Jean-Lou Zimmermann.

Ce colloque annuel est donc à la fois un événement emblématique et fédérateur pour la communauté ornithologique, et une occasion de susciter de nouvelles vocations, notamment parmi les jeunes, alors même que l’engouement et les demandes en matière d’ornithologie de terrain prennent de l’ampleur en France.

*     LPO : Ligue pour la Protection des Oiseaux, Philippe J. Dubois ;
       SEOF : Société d’Etudes Ornithologique de France, Pierre Nicolau-Guillaumet ;
      MNHN-CRBPO : Muséum National d’Histoire Naturelle-Centre de Recherches par le Baguage des Populations d’Oiseaux, Frédéric Jiguet ;
       CORIF : Centre Ornithologique Ile-de-France, Guilhem Lesaffre.

Contacts  

Claire LUX
Attachée de presse LPO
06 34 12 50 69

 

En pratique : 
Date et horaires : 5 décembre (14h-19h30) et 6 décembre (9h-18h).
Adresse : Bibliothèque Nationale de France (site François Mitterrand), Quai François Mauriac, 75 706 Paris Cedex 13 (entrée Est, dans la tour derrière le cinéma MK2).
Tarifs : 25 euro l’entrée simple pour deux jours (gratuit pour les moins de 25 ans s’inscrivant le jour même, dans la limite des places disponibles), 10 euros le panier-repas individuel (celui tiré du sac étant admis).
Programme détaillé disponible sur les sites des organisateurs : 
www.lpo.fr/ et ile-de-france.lpo.fr/
www.corif.net/site/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article