Notre ami Bertrand est parti lui le Roi des Vautours

Publié le par Maurey

 

Bertrand ELIOTOUT

On dit que ce sont souvent les meilleurs qui partent les premiers.

Notre collègue et notre ami Bertrand Eliotout nous a quittés à l'âge de 34 ans.

Bertrand, qui a tant œuvré pour les vautours dans les Grands-Causses, est décédé dans un accident de voiture. Il venait de rejoindre le Zimbabwe où l'attendait une équipe du CNRS et de nombreuses aventures naturalistes et humaines.

Bertrand était idéaliste, courageux, lucide et intègre. C'était un collègue brillant, un ami fidèle, une personne pure, qui ne faisait pas de compromis avec ses idéaux. Son besoin de découvertes et de nouveaux horizons l'a amené à quitter la LPO et les Grands-Causses pour les paysages du parc national de Hwange au Nord du Zimbabwe.

Bertrand avait mis sa plume au service des oiseaux. Nous garderons de lui de très beaux livres pour les enfants, mais aussi pour les naturalistes chevronnés, comme son ouvrage sur les vautours. Passionné d'écriture et de vie sauvage, il avait encore de nombreuses histoires à écrire, et la sienne avant tout. Malgré tout ce qu'il avait déjà accompli, il n'avait pas l'âge de tout quitter.

Bertrand est parti en étant fidèle à lui-même, à ce qu'il voulait de la vie, l'aventure, la nature, l'amour, l'amitié. Il a écrit des livres, voyagé, aimé, protégé la nature, fait mille choses que certains ne feront jamais en toute une longue vie. Il n'était pas un homme commun et il n'est pas mort en homme commun, mais en Afrique, à la poursuite de son rêve.

Il a énormément apporté à ceux qui l'ont connu, notamment par sa façon de ne pas accepter les choses, mais aussi par sa capacité d'assumer ses doutes.

Les naturalistes et les amoureux des vautours le savent : rien ne meurt tout à fait.

Bertrand, tu vis en chacun de ceux qui ont eu le bonheur de te rencontrer. Et dans chacun des grands rapaces des Grands-Causses, nous verrons ton regard fier et amusé.

Nos peines et nos regrets sont immenses. A sa famille, à ses amis, à son amie, à ses collègues nous voulons apporter notre soutien et nos souvenirs.

 

 Grâce à vous, et avec vous, ses membres, ses donateurs, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, association reconnue d'utilité publique, crée des réserves naturelles, acquière et restaure des espaces naturels, accueille dans ses centres de soins les oiseaux blessés et mazoutés, surveille les nids d'espèces rares ou fragiles : aigles, busards, cigognes... lutte contre les excès de la chasse.
Avec ses délégations, groupes et relais, la Ligue pour la Protection des Oiseaux vous offre toute l'année en France des visites guidées, sorties d'initiation, séjours "découvertes", chantiers de jeunes...
La LPO agit aujourd'hui, pour que la nature et notre environnement ne connaissent pas de "printemps silencieux".

Allain Bougrain Dubourg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article